Dans l'excellente collection Jésus et Jésus-Christ, dirigée par Mgr Joseph Doré, évêque de Strasbourg, après une «christologie de saint Matthieu» signée par M. Quesnel (cf. NRT 113 [1991] 882), paraît une «christologie de saint Marc». Prêtre des missions étrangères, l'A. a été professeur d'Écriture sainte à Saigon avant d'enseigner le N.T. à l'Institut catholique de Paris. Actuellement, il publie notamment sur saint Paul et il organise des sessions bibliques.
De son enseignement, il a gardé la clarté d'exposition et la précision du développement, avec le souci de la lettre de l'Écriture. Dans ce volume, il suit l'évangile de Marc dans le droit fil de la narration, sans s'attarder à l'histoire de la rédaction du texte. Une bonne introduction présente un plan du deuxième évangile et pose quelques jalons d'ordre littéraire et culturel. Un premier chapitre prend le point de vue sur Jésus des personnages qui l'entourent; c'est la «christologie des gens». L'A. passe ensuite à la «christologie des adversaires de Jésus»; après les avoir identifiés, il note ce qui cause leur opposition au Maître, puis il examine l'attitude de Pilate et des autorités romaines, mais aussi celle des démoniaques et des possédés (avec un excursus sur «les consignes aux démons»). Le troisième chap. s'intitule «la christologie des proches de Jésus»: le Baptiste, les disciples, leur conception du Messie. Une comparaison éclairante avec Matthieu montre que Marc voit en eux des apprentis-croyants à la foi fragile. Les autres personnages que Jésus rencontre apparaissent furtivement, mais leur foi est souvent plus franche et plus décidée. Enfin l'A. décrypte «la christologie des acteurs de la révélation»: comment se fait entendre la voix de Dieu à travers la présentation du Christ?
S'ouvre une seconde partie sur «la christologie du rédacteur de Marc»: «l'exposé le plus rigoureux possible de ce que, dans la trame narrative de Marc, Jésus révèle de lui-même, soit par ses actes, soit par ses paroles» (p. 145). Avec un talent plein de finesse, l'A. montre comment le rédacteur évangélique laisse la figure de Jésus se révéler au lecteur comme elle se donnait à ses contemporains: un homme sans peur, ferme, paisible, mystérieux, un peu distant. Il souligne la pédagogie de Jésus «Messie et Fils de Dieu», suivant le titre de l'évangile, et il en explique le sens, de même que d'autres appellations: nouvel Adam, Époux, Prophète, Enseignant. Il revient alors au coeur de la christologie de Marc: «Fils de l'Homme et Fils de Dieu», avant de souligner la manière dont l'évangéliste montre Jésus victorieux du mal à travers sa passion et sa mort et s'appropriant le «Je suis» de la révélation à Moïse. Ainsi «Marc fait tenir ensemble et le monothéisme de la tradition vétéro-testamentaire et la nouveauté bouleversante de la foi chrétienne en Jésus-Christ Fils de Dieu» (p. 234).
Écrit dans un style simple et accessible à un large public, ce livre nous aidera à relire avec intelligence le deuxième évangile en notant la manière dont Jésus y dévoile peu à peu son identité, laissant apparaître un éclat de sa divinité à travers son parler et son agir. Nous y découvrons une christologie en genèse où s'offrent déjà les traits essentiels de sa personnalité unique; nous pouvons ainsi évaluer la justesse et la profondeur de notre foi en lui, messager du Royaume et Sauveur des hommes. L'A. prend modèle sur Marc pour nous présenter Jésus de manière suggestive et séduisante, dessinant peu à peu les traits de son visage intérieur. À nous d'y faire écho. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80