La communion de foi. Tome 1. Croire et célébrer

Joseph Ratzinger
Liturgia e pastorale - reviewer : Paul Detienne s.j.
La revue Communio a accueilli, entre 1976 et 2006, une trentaine d'articles de J. Ratzinger. Le présent ouvrage Croire et célébrer (qui sera suivi d'un second tome Discerner et agir) en reproduit la moitié. Dans la section «croire», à côté de thèmes tels que l'alliance dans le Nouveau Testament, l'espérance, la dévotion mariale, la réforme de l'Église, les communautés nouvelles, nous trouvons quelques écrits occasionnels: une homélie à Fatima, une oraison funèbre de H.U. von Balthasar, une recension, intitulée «Le christianisme sans peine» du best seller Être chrétien de Hans Küng.
Dans la section «célébrer», qui traite des sacrements (baptême, confirmation), l'A. se penche surtout sur la «crise» de la liturgie. Sa réflexion s'inspire de Pius Parsch et de Romano Guardini. Il n'y a pas de continuité formelle, nous dit-il, entre la dernière cène et la messe chrétienne: l'eucharistie n'a pas la structure d'un repas mais d'une action de grâces. La liturgie est un opus Dei à accueillir et non pas à faire: fruit d'une Église vivante, elle ne peut être le produit ni d'un décret ecclésial ni d'une savante érudition. Certains aujourd'hui, évoquant l'«esprit» du Concile, réduisent la participatio actuosa préconisée par Vatican II à un «rituel de groupe», qui nivelle les tâches, et qui fait fi de la triple dimension de la vraie liturgie: cosmique, historique, mystérique. L'A. déplore la prédominance accordée à la parole (v.g. mots d'accueil, mots d'adieu…), le manque de silence, l'abandon de l'agenouillement, la déconsidération de l'orgue, cet «instrument théologique», l'introduction de la musique profane, rock et pop. Il présente le missel dit de Paul VI, non pas comme une «rupture», mais comme une version renouvelée du missel de Pie V, un ouvrage qui lui-même ne se démarquait pas essentiellement des missels précédents. - P. Detienne

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80