La condition chrétienne. Du monde sans en être

Paul Valadier
Morale e diritto - reviewer : Hubert Jacobs
L'A. est bien connu pour ses analyses, toujours éclairées, de la culture et des enjeux de notre temps, en relation avec la foi chrétienne. Pareil discernement présuppose une recherche dont fait état cet ouvrage. À quelles ressources intellectuelles et spirituelles le croyant peut-il recourir pour définir aujourd'hui son identité? Quelles sont ses références? Quel message a-t-il reçu et comment pourra-t-il le transmettre fidèlement? L'A. formule ces interrogations, mais il ne prétend pas se placer sur leur versant dogmatique. Son point de vue est celui de la morale, celui de la décision et de l'action. Une ligne de force conduit sa réflexion: le chrétien est dans le monde sans en être. Deux présuppositions sont ici à prendre en compte: d'abord l'existence d'une morale déjà constituée, ensuite la possibilité d'un discours théologique à partir de cette morale. Pourtant, aujourd'hui, cette double présupposition est passablement fragile, sinon effondrée. Une option pourrait alors consister à regarder la foi chrétienne comme puissance contestatrice de la «barbarie actuelle», et de la proposer comme contre-culture.
Mais on pourrait également, et tel est le choix du P. Valadier, reprendre malgré le désordre moral présent le discours de la sagesse qui considère le christianisme comme voie originale pour se situer dans l'existence. Face aux théologies morales inadaptées et désuètes, il s'agira de se ressourcer dans les Écritures, non pas pour y trouver des règles toutes faites, mais pour y chercher des principes capables de susciter une vie chrétienne dynamique. Il s'agit de revenir à Jésus-Christ, de trouver en lui nos lumières, et aussi, et la tâche est capitale, d'attester de la viabilité de ce qu'il propose. Comme toujours l'A. poursuit sa réflexion en examinant l'histoire et les diverses doctrines pour conduire le lecteur à ce point essentiel de la pensée catholique: la conscience et la décision personnelles. Le chrétien doit évidement s'informer de tous les paramètres de l'action droite, mais c'est à sa conscience de juger en dernier ressort, et à sa liberté de s'engager pour ce qu'il estime le meilleur ou, en tout cas, le moindre mal. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80