La démocratie, pourquoi? Réflexion philosophique et chrétienne sur les fondements de la démocratie

(éd.) Jean-Marie Faux s.j.
Morale e diritto - reviewer : Xavier Dijon s.j.
Cet ouvrage aux dimensions modestes rapporte le fruit d'échanges tenus entre une dizaine de spécialistes qui voulaient réfléchir, sous l'égide du Centre Avec (centre social des Jésuites de la Province belge méridionale), sur leur engagement en faveur de la démocratie. Enregistrant une triple crise, d'abord quant à la légitimité de ce régime de gouvernement aujourd'hui assailli par l'économique ou le religieux, ensuite quant à la cohésion sociale menacée par la crise de la modernité, enfin quant à ce fondement si fragile de la démocratie qu'est la responsabilité personnelle des citoyens, l'ouvrage entend remonter cette triple pente. La réflexion - philosophique puis théologique - mobilisée dans cet effort consiste dans une prise de conscience de la chance que représente le régime démocratique puisqu'il correspond au mieux à la dignité de la conscience humaine.
Le P. J.-M. Faux, qui prête sa plume au groupe, montre comment ce bien précieux suppose l'engagement des libertés citoyennes pour être préservé de sa dégradation toujours possible. Rien n'est jamais acquis, sans doute, mais la démocratie est possible, - et ne restera possible que -, si nous le décidons. Quant à la cohésion sociale, la démocratie peut lui donner forme puisque la fraternité, - plus encore que la liberté ou l'égalité -, est «son âme, son souffle, sa chance et son espérance» (p. 31). Suivant cette conviction, le chrétien ne trouvera-t-il pas dans la béatitude du Jugement dernier (Mt 25) un surcroît de sens à s'engager sur cette voie démocratique?
L'ouvrage, pertinemment illustré par une fresque du regretté André Van Laere, compte le défaut, trop fréquent aujourd'hui, de renvoyer en fin de volume les notes qui seraient plus lisibles en bas de page. Par contre, les enseignants et éducateurs apprécieront la petite bibliographie et, surtout, le complément pédagogique qui, structuré selon le plan de l'ouvrage, reprend divers problèmes concrets pour suggérer des pistes d'action. Une action bien nécessaire en ces temps où les avancées de l'extrême-droite ne laissent pas d'inquiéter. - X. Dijon sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80