Il s'agit d'un thème important du judaïsme, précurseur de l'incarnation: La descente de la Shekinah. Comment la Parole divine est-elle descendue dans les profondeurs de l'homme? C'est l'objet d'une discussion entre rabbins de l'école d'Aqiba et de Yishmaël sur la portée du don de la Torah au Sinaï, signe de la «condescendance» de la Parole divine dans une étonnante rencontre d'Alliance, où Dieu et l'homme se trouvent, pour ainsi dire, en interdépendance de salut. Par dix fois, selon la Bible, la Shekinah (présence de Dieu) est descendue sur terre, comme en exil, et Dieu sauve l'homme en l'attirant dans son rayonnement, tandis que l'homme sauve Dieu en observant la Torah reçue comme un don. La compassion de Dieu est centrale dans la Bible: Dieu assume la souffrance d'Israël de l'intérieur de lui-même; en sauvant son peuple, il permet à ce dernier de le sauver, lui. Ainsi, l'autorédemption de Dieu s'effectue grâce à l'homme: ma rédemption, c'est la vôtre! Se basant sur des textes bibliques et les faisant jouer ensemble dans leur littéralité, rabbi Aqiba, selon l'interprétation de Heschel, fait percevoir comment Dieu est intrinsèquement sauveur: sa création est essentiellement rédemptrice.
Cette manière de raisonner sur les textes sacrés en citant les rabbins, avec de nombreuses paraboles ou métaphores, pourrait nous apparaître comme pur jeu d'esprit. En fait, c'est une recherche intérieure qui n'ose s'appuyer sur un raisonnement subjectif et qui cherche chez d'autres spirituels la confirmation objective de ses intuitions. Manière déconcertante pour nos esprits rationalistes! Mais les pages de Heschel ont la fraîcheur d'une source au milieu d'un jardin embaumé. Leur lecture nous en convaincra. - J. Radermakers, S.J.