La Divine Comédie. Entrée en lecture , tr. B. Chantre

V. Capelli
Arte e letteratura - Census taker : Paul Detienne s.j.
Ce commentaire d'une quarantaine des chants les plus significatifs des trois cantiche «du plus grand roman d'amour de tous les temps» est le fruit de nombreuses années d'enseignement dans des lycées italiens. Dans l'introduction Perspectives de lecture, l'A. expose les deux aspects du voyage-exode autobiographique de Dante (littéral, historique: vision réelle, mystique, datée de Pâques 1300, et allégorique: itinerarium mentis ad Deum) ainsi que les rôles respectifs, dans la conversion du poète, de Virgile (umanar, préparation à la réception de la grâce sanctifiante) et de Béatrice (trasumanar), analogie du Christ et de l'Église.
Mme Capelli exalte en Dante la culture de la certitude (l'homme cherche Dieu par nature; la raison trouve son accomplissement dans la foi, la foi s'appuie sur la raison tout en la dépassant) à laquelle elle oppose l'actuelle culture «problématiciste ou nihiliste» et son présupposé de l'inexistence de la vérité. Elle stigmatise au passage la sécularisation et la protestantisation générales d'aujourd'hui, l'exaltation d'une prétendue Église des pauvres, invention néfaste de nos temps déchristianisés. Elle manifeste sa prédilection pour le Paradis, «poème marial», illuminé par le sourire à la fois humain et divin de Béatrice. Parmi les critiques les plus fréquemment cités notons Guardini, Gilson, Balthasar.
L'A. termine son ouvrage sur une citation du cardinal de Lubac. Quant au traducteur, qui francise les noms des personnages (Guido da Prata, Guyon des Prés; Guglielmo Aldobrandesco, Guillaume Aldebrandois, etc.), il nous avertit avoir «très immodestement» introduit une touche personnelle dans la traduction des citations: ou est-ce préparation que, dans l'abîme de ton conseil tu fais, pour quelque bien, tout séparé de notre entendement (Purg. VI, 121-123). - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80