La escatologia como comunión. Una propuesta desde la perspectiva metafisica de Maurice Blondel

Eugenio Rivas Perez
Teologia - reviewer : Simon Decloux s.j.
Reprenons de manière globale ce que l'A. de cette belle thèse propose comme résultat de sa rencontre avec Blondel. Le titre, traduit en français, s'énonce comme suit : L'eschatologie comme communion. « L'objectif de cette recherche a été de montrer la fécondité de la métaphysique blondélienne pour éclairer et répondre au caractère de tension que revêtent la vie de foi et les affirmations eschatologiques » (p. 5). Le « déjà-là » et le « pas encore » ne sont pas plus qu'un dans une relation « identique à l'exigence d'un magis », « entre ce que nous voulons, parce que nous ne le sommes pas encore, et ce que nous devons être, parce que nous l'aurons voulu. Il ne s'agit pas de vouloir ce que nous sommes mais d'être ce que nous voulons » (p. 5). Pour cela, l'A. s'est servi des figures du don, de la kénose et de la communion comme consommation de la destinée de l'être humain à l'intérieur de l'histoire de la relation entre Dieu et le monde. Il montre comment la communion, telle qu'elle se configure dans la métaphysique blondélienne, répond à ce qu'il a proposé comme consistance eschatologique, c.-à-d. une science eschatologique de la pratique, une eschatologie pratiquante et non à pratiquer. La communion, comme consortium divinae vitae, représente l'aspiration à laquelle tend tout le créé, omnia intendunt assimilari Deo !
Y aspirer postule l'impossibilité de l'atteindre et, en conséquence, la nécessité du don et l'exigence d'une kénose. Entrer en elle ne signifie pas s'arrêter, mais entrer dans la dynamique de son infinie fécondité comme un équilibre en mouvement. - S. Decloux s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80