La tradition de l'Église est dynamique, rappelle J.M. Granados, et exige une rénovation continuelle pour demeurer fidèle à Dieu. Devant l'insistance des deux derniers Papes sur la morale sexuelle, on s'est beaucoup interrogé sur les fondements de celle-ci. Jean-Paul II a voulu répondre à cette interrogation en partant de l'Écriture et du concile et dans un dialogue entre le thomisme et le personnalisme contemporain.
Granados étudie l'ensemble de la pensée papale pour reconstruire les fondements de l'anthropologie et de l'éthique de la corporéité humaine afin de mieux comprendre les motifs de la doctrine de l'Église dans le problème sexuel qui fait problème aujourd'hui, surtout depuis Humanae vitae en 1968. J.P. II a voulu présenter un ensemble doctrinal bien unifié sur la théologie du corps. L'A. souligne l'inspiration de cette pensée dans deux textes du concile souvent cités par le Pape, Gaudium et spes 22a et 24c, affirmant que le mystère de l'homme et de sa vocation se découvrent dans le Christ, sommet de la Révélation, et que la vocation humaine est communautaire, à l'image de la Trinité. Créé par le Dieu-Amour, l'homme est appelé à aimer jusque dans son corps, car on ne peut séparer l'âme et le corps. En s'incarnant, le Christ s'est uni d'une certaine façon avec chaque homme concret appelé à partager la gloire de Dieu.
Le sens de l'amour humain de la personne corporelle, homme et femme, se découvre au sein de l'expérience humaine (solitude-communion, concupiscence, pudeur, chasteté, sens moral) selon deux principes, celui de la totalité et celui de l'intériorité de la personne-corps et de la personne-acte. Ceci amène à comprendre le sens communionnel de l'action humaine dans la sphère sexuelle conçue comme «sponsale» et procréatrice, et qui inclut la paternité responsable selon Humanae vitae. Ces données amènent à esquisser le dynamisme éthique de l'intégration de la sexualité décomposée par le péché et la concupiscence, ainsi que la compréhension du Christ rédempteur à l'égard du sens profond de la sponsalité humaine et de la vocation chrétienne. De la sorte, on clarifie les deux orientations de vie que sont le mariage et la virginité et leur sens théologique, ajoute le Pape.
Quelle est la qualification théologique de cette doctrine magistérielle, se demande Granados. C'est une catéchèse de l'Évêque de Rome, donc un magistère ordinaire nullement infaillible ou irréformable. Elle requiert un «assentiment religieux». Le Pape fait ici oeuvre de théologien pour faire progresser la doctrine commune. Sa valeur ecclésiale et théologique est grande, car elle constitue un corps de doctrine solide.Suivent une bibliographie classée, un index et un Appendice de 50 pages qui expliquent le sens des principaux concepts présents dans le texte. Travail solide et bien structuré. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80