La fede emarginata. Analisi narrativa di Luca 4-9

C. Broccardo
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
De par sa situation d'origine, Luc, on le sait, est attentif à la manière dont le païen accède à la foi en Jésus-Christ, différente de celle du juif. Il valait dès lors la peine d'examiner de plus près cette foi dans les personnages secondaires, sinon marginaux, qui interviennent dans son évangile. C'est ce qu'a fait un jeune prêtre du diocèse de Padoue qui a consacré sa thèse doctorale à l'Institut biblique de Rome en 2005 à cette foi encore implicite que Luc fait apparaître dans son émergence.
Après avoir décrit brièvement son propos et circonscrit son aire de recherche, compte tenu des travaux sur des sujets connexes, l'A. fait choix de la méthode d'analyse narrative, performante pour son projet, et il l'applique avec pédagogie et rigueur à quatre péricopes majeures de Luc 4 à 9 qui mettent en scène des situations «aux marges de la foi». Il s'agit de: la guérison du paralytique à partir du pardon offert par Jésus (Lc 5,17-26), de la confiance du centurion en la parole de Jésus thaumaturge (Lc 7,1-10), du pardon accordé chez Simon à la pécheresse dont la foi est révélée (Lc 7,36-50), et du double geste de puissance envers la femme qui perd son sang et la fille de Jaïre (Lc 8,40-56). Le schéma d'analyse est partout identique: examen minutieux du récit et de sa transformation progressive, puis conclusion (noeud du récit - contexte - foi). Une conclusion synthétique couronne le tout, caractérisant la foi des personnages mineurs, et son rôle dans le contexte lucanien: l'adhésion à Jésus sauveur ne s'opère pas sans l'engagement des destinataires, mais suivant des modalités diverses.
Nous avons là une leçon exemplaire d'analyse narrative judicieusement conduite; elle manifeste sa fécondité dans une étude ciblée avec précision. La portée théologique se dégage d'elle-même. Nous nous joignons au promoteur de la thèse, le P. J.-N. Aletti qui présente l'essai, pour remercier l'A., actuellement professeur d'Écriture sainte à la faculté théologique de Padoue, de sa prometteuse contribution aux études lucaniennes. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80