La figure de Pierre dans l'oeuvre de Luc (Évangile et Actes des Apôtres). Une approche synchronique.

Yvan Mathieu
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Voici une remarquable thèse doctorale d'exégèse. Elle fut défendue le 7.4.2000 à l'Univ. Saint-Paul d'Ottawa sous la direction du P. M. Dumais, fin connaisseur de Luc, par un Père mariste actuellement enseignant au Canada. Elle fait honneur à la collection des Études bibliques. Il s'agit d'une étude à nouveaux frais de tous les passages où Luc parle de l'apôtre Pierre.
Après une introduction précisant le projet de l'ouvrage, l'A. fait avec probité l'état de la question et explicite sa méthode, basée essentiellement sur l'analyse narrative. Trois chapitres sont alors consacrés aux textes de l'évangile lucanien: guérison de la belle-mère de Simon (Lc 4,38-39), appel de Simon-Pierre (Lc 5,1-11) et choix des Douze (Lc 6,12-16); réanimation de la fille de Jaïre (Lc 8,40-56), reconnaissance de Jésus (Lc 9,18-22) et transfiguration (Lc 9,28-36); question posée par Pierre durant la montée à Jérusalem (Lc 12,41), intervention auprès de Jésus (Lc 18,28), Pierre pendant la passion (Lc 22 - 23) et découverte de la résurrection (Lc 24,12-34). Trois autres chapitres analysent les textes des Actes: discours de Pierre autour de l'ascension (Ac 1,15-26), discours missionnaires de Pierre (Ac 3), récit d'Ananie et Saphire ( Ac 5,1-11); ouverture aux nations en Samarie (Ac 8,14-25), à Joppé (Ac 9,32-43), à Césarée puis à Jérusalem (Ac 10,1 - 11,18); Pierre quitte la scène avec sa mort symbolique (Ac 12,1-24) et l'assemblée de Jérusalem (Ac 15). Un huitième chap. tente «un essai de synthèse» en trois étapes: critique narrative et évaluation des personnages - Pierre dans l'évangile et dans les Actes - la figure de Pierre dans l'oeuvre de Luc. La conclusion est claire: trois mandats sont confiés à l'apôtre: capturer des hommes pour leur donner la vie (Lc 5,10), affermir ses frères (Lc 22,32), juger les tribus d'Israël (Lc 22,30). Les Actes montrent comment Pierre s'acquitte des deux premiers en exerçant ses responsabilités et en étant configuré à la personne du Christ; le troisième mandat concerne le rôle de successeur de Pierre à travers l'histoire de l'Église.
L'étude est menée avec soin et rigueur dans l'analyse des péricopes replacées dans leur contexte narratif. L'A. s'appuie sur une documentation variée et de bon aloi, et discute certaines propositions des commentateurs, sans toujours bien en percevoir la perspective et l'argumentation. Peut-être va-t-il trop vite en parlant d'«Église» chez Luc, alors qu'il ne connaît que des communautés locales, sans avoir encore l'idée de l'unité: une extrapolation dont il ne s'explique guère. En outre, la fonction prophétique de Pierre à l'assemblée de Jérusalem est-elle suffisamment marquée face au rôle juridique attribué à Jacques? Peut-être ne souligne-t-il pas assez que le parallèle Pierre/centurion est déjà présent dans l'évangile, anticipation de l'ouverture aux païens de la porte de la foi? Le mérite de ce travail vient surtout de l'effort de synthèse qu'il réalise avec bonheur, même si l'on peut contester certaines affirmations. Le rapport entre histoire réelle et historiographie gagnerait aussi à être mieux indiqué. Bref, un ouvrage important qui requiert encore confirmations et nuances. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80