La fonction littéraire et théologique de Lc 3,1-20 dans Luc-Actes

H. Mahfouz
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un religieux prêtre de l'Ordre libanais maronite nous fait part de la thèse doctorale qu'il défendit à l'Institut biblique pontifical de Rome le 5 juin 2002 sous la direction compétente du P. R. O'Toole sj. Il enseigne à présent le NT à l'Univ. de Kaslik au Liban.
L'objet de son étude est la fonction littéraire et théologique, dans l'ensemble de l'oeuvre lucanienne, de l'annonce de Jean le précurseur en Luc 3,1-20 au début de la vie publique de Jésus. La thèse est réfléchie en profondeur et menée avec probité et intelligence. Dans sa partie introductive, nous trouvons un examen détaillé de la recherche actuelle sur Luc-Actes et un exposé de la méthode, résolument synchronique, utilisée par l'A., qui nous présente alors la structure interne du passage étudié. Dans la deuxième partie, il analyse le texte de façon précise en marquant son impact sur la totalité de l'oeuvre de Luc. Il s'attarde à préciser de quel type est le ministère de Jean à la lumière de l'AT, puis il détaille les enseignements du précurseur ouvrant sur celui de Jésus: mises en garde et exhortations; il examine ensuite l'annonce prophétique de Jean et le sens de sa pré-évangélisation. Enfin, il tire les conclusions de son analyse dans un parallèle intéressant: Jean - Jésus - les apôtres. Cette perspective théologique est en effet programmatique de toute l'oeuvre lucanienne. Bref, un travail sérieux, mené avec rigueur et précision, largement informé, que les exégètes de Luc trouveront bénéfice à consulter. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80