La forma oltre la bellezza. Indagine sulla forma dell'ethos alla luce di alcuni autori contemporanei

Filadelfio Alberto Iraci
Filosofía - Census taker : Ermanno Barucco o.c.d.
Le livre de F. A. Iraci, fruit d'une thèse de théologie morale à l'Accademia Alfonsiana de Rome, n'a pas pour but de donner une simple « touche » de beauté aux questions concernant la théologie morale. Il ne s'agit pas de proposer un rapport extrinsèque entre esthétique et éthique, mais le rapport entre beauté et morale est plutôt cherché à l'intérieur de la dynamique qui est caractéristique de la « forme », concept qui englobe et qui dépasse la simple beauté (qu'elle soit sensible, artistique ou bien théologique).
En tirant profit de différentes études antérieures sur le rapport entre esthétique et morale, mais en proposant également trois analyses fouillées et personnelles à propos de la « forme » chez trois grands auteurs comme le philosophe L. Pareyson, le théologien H. U. von Balthasar et le théologien moraliste G. Angelini, l'A. offre une nouvelle synthèse théologique qui s'exprime comme « la forme de l'ethos ». Le coeur de cette « morale morphologique » est la forma Christi dans son développement qui transforme la vie de l'homme qui admire la « belle forme » de vie réussie en Christ, laquelle se déclare et se manifeste dans la vie du chrétien.
Le livre s'ouvre en proposant la contemplation d'une sculpture grecque ancienne (d'une grande beauté même si seul le buste nous est resté) accompagnée par la poésie de R. M. Rilke qui la décrit. Souvent, la réflexion se réfère au Don Juan, leitmotiv musical et littéraire du livre. La figure du grand séducteur, étudiée avec ampleur, est relue dans la comparaison avec Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus à la fin de l'ouvrage. Les exemples artistiques sont au service d'un parcours qui veut esquisser une nouvelle lecture théologique de la con-forma-tion au Christ. - E. Barucco o.c.d.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80