La lettura orante della Parola. «Lectio divina» in comunità e in parrocchia

Br. Secondin
Spiritualità - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'A. est un Père Carme, professeur à la Grégorienne et impliqué dans l'accompagnement spirituel et l'animation de groupes; collaborateur de plusieurs revues en matière de spiritualité, il a publié dans ce domaine (1989, 1997) et sur la vie consacrée (1995, 1997). Il nous introduit ici à la pastorale de la Parole et à la lecture priante de l'Écriture.
Deux parties composent l'oeuvre. La première initie le lecteur à la lectio divina et note son importance, soulignée par Vatican II; nous y trouvons aussi l'explication d'un poster (p. 32) qui en présente le déroulement, avec quelques conseils sur la lecture priante en groupe. La seconde partie est pratique: elle déroule devant le lecteur un schéma d'utilisation de l'Écriture réparti sur une année suivant les temps liturgiques. Sont proposées trois méditations évangéliques pour l'Avent, quatre pour le Carême, empruntées à Isaïe, Jean et Romains; le temps après Pâques comporte huit textes tirés des évangiles, des Actes et d'Ézéchiel; sont ajoutées deux lectures pour les fêtes mariales. Le plan de chacune de ces méditations, en accord avec le poster, suit invariablement cinq étapes: lire - méditer la Parole - la Parole illumine notre vie - partage - prière. Fruit d'expériences concrètes, ces propositions peuvent être utilisées en contexte paroissial. Elles s'adressent de préférence aux groupes désireux de s'initier à la lectio divina, mais elles favoriseront aussi la prière personnelle. Un livre pratique et instructif qui aide à prier l'Écriture. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80