La Malaventure de François d'Assise. Pour un usage historique des légendes franciscaines, trad. P. Beguin

Jacques Dalarun
Storia - reviewer : Hubert Jacobs
Il ne s'agit pas de résoudre la «question franciscaine». L'A. nous présente son livre comme la «vision d'un moment». Mais on se réjouira d'y découvrir des réflexions stimulantes sur les sources essentielles de notre connaissance de saint François et sur la perspective dans laquelle les aborder. C'est un appel à scruter le visage du saint d'Assise «en empathie», à travers les brumes des légendes et le temps écoulé. On sait quel est le problème central que, depuis Paul Sabatier jusqu'à la plus récente historiographie, il faut s'efforcer d'examiner. François, et son image, sont-ils d'abord des objets de manipulation, ou faut-il voir en lui un acteur à part entière? Jacques Le Goff avait fait remarquer que, même s'il était l'héritier de traditions multiples, et que, même si après lui son image avait été déformée par le travail de la mémoire, François avait assumé, à n'en pas douter de manière originale, les principales mutations de son époque. Remaniements et manipulations n'empêchent pas que le saint d'Assise ait été effectivement un homme exceptionnel. Il faut désormais briser le cercle de la question franciscaine. Il faut examiner la possibilité et les conditions de l'usage historique des légendes en ouvrant la recherche à tout le domaine qui déborde les seules sources latines. À la suite de G. Miccoli il faudra continuer à en chercher les stratifications, mais sans abandonner pour autant l'espoir de remonter vers le François historique. Il faudra toujours reconduire François à sa «malaventure», avec la certitude qu'il n'y est pas exclusivement contenu. Saint Bonaventure n'a pu transfigurer son héros à partir de rien: il y avait, assurément, dans la poule noire de quoi faire un séraphin. - H. Jacobs, S.J.

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