La mediación salvífica según santo Tomás de Aquino

Gr. Guitián Crespo
Teologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Professeur de théologie à Rome et à Pampelune, G. Guitián se contente de reprendre les idées thomistes sur la «médiation salvifique» en parcourant toute l'oeuvre de saint Thomas pour en exprimer les diverses facettes. Jésus, Homme-Dieu, est l'unique médiateur entre les hommes et Dieu (1 Tm 2,5); mais Vatican II a rappelé que «l'unique médiation du Christ suscite une coopération variée en dépendance de cette source unique» (LG 62). Cette doctrine classique n'est nullement contestée. Ce qui fait problème, c'est la manière dont s'exerce la médiation du Christ à l'égard des milliards de justes d'avant et d'après le Christ qui ne l'ont jamais connu. Personne aujourd'hui ne songe à damner ces hommes droits et religieux que saint Paul dit sauvés par l'obéissance à leur conscience (Rom 2). Il faut tenir à la fois que «Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et le soient par l'unique Médiateur». La déclaration «Dominus Iesus» au n° 14 invite à étudier les chemins de la médiation du Christ en vue du dialogue interreligieux. Comment s'exerce la médiation du Christ pour sauver les hommes qui l'ignorent? On aurait aimé que G. Guitián tente de trouver des voies nouvelles pour expliquer ce point capital actuellement. Sans cela, il serait difficile d'engager un vrai dialogue interreligieux.
Saint Thomas a beaucoup apporté il y a 7 siècles, mais il n'a pu prévoir tous les problèmes. Aujourd'hui il nous faut des éclaireurs pour tracer de nouvelles voies sans sacrifier l'essentiel de la doctrine thomiste, mais aussi, comme disait un dominicain, sans faire de Thomas un butoir alors qu'il est un phare pour éclairer l'avenir de la théologie. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80