La memoria de Jesús y los cristianismos de los orígenes

Rafael Aguirre Monasterio
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Un prof. émérite de l'Univ. cath. de Deusto (Bilbao), Rafael Aguirre Monasterio, spécialiste des évangiles synoptiques et des origines chrétiennes, auteur de plusieurs ouvrages remarqués dans ce domaine, nous éclaire sur la manière dont se sont formées les premières communautés en se basant sur les recherches actuelles de l'exégèse.
Son introd. donne le ton : la critique biblique nous permet d'entrer plus profondément dans l'histoire des christianismes qui sont le trait d'union entre la « mémoire » de Jésus et « l'adolescence » de l'Église. Le 1er chap. s'interroge sur la situation de l'exégèse actuelle, entre critique scientifique et lecture croyante, compte tenu de la position sociale de l'interprète d'autrefois et d'aujourd'hui. Si la foi chrétienne continue de s'affirmer avec justesse, elle n'imagine plus l'histoire comme autrefois. L'explication de l'A. est nette et lucide à propos de la tradition qu'il revisite à la lumière des progrès herméneutiques récents. Après ces préalables, un 2e chap. redéploie l'évolution de la quête du « Jésus de l'histoire » face au « Christ de la foi », et l'A. instaure une utile réflexion sur la foi christologique avant l'étude historique de Jésus, et même avant la foi chrétienne, puis il en vient à des distinctions précises. Le chap. 3 traite du « retour aux origines » en analysant le processus de formation du christianisme, depuis les apôtres et leurs successeurs jusqu'à la « grande Église », avec une importante bibliographie de base commentée. Il conclut son étude en réaffirmant que l'ADN du christianisme est bien Jésus de Nazareth et nul autre.
Un livre bien informé, franc et courageux autant que clair et précis. Les étudiants de langue espagnole, mais aussi tous ceux qu'intéresse ce problème fondamental auront intérêt à lire et relire cet ouvrage bref mais éclairant. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80