La Nueva Jerusalén, esperanza de la Iglesia

Francisco Contreras Molina
Sacra Scrittura - reviewer : Paul Lebeau s.j.
L'A. de cette étude biblique y était admirablement préparé par l'acquisition de compétences rarement réunies: doctorat en théologie, licence en Écriture Sainte et en philologie sémitique, diplôme en cinématographie. Son travail, où se conjuguent la richesse de l'information, la rigueur de l'analyse et la qualité littéraire, fera date dans l'exégèse de cette évocation grandiose de la Nouvelle Jérusalem. Ainsi qu'il le remarque dans l'Introduction, en citant un de ses devanciers, «Ap 21,1 - 22,5 est le seul endroit, non seulement de la Bible, mais aussi de l'ensemble des écrits de la tradition juive, à évoquer d'une manière aussi ample la cité de la nouvelle Jérusalem».
Il rappelle aussi que «Jérusalem constitue pour les trois grandes religions monothéistes une cité sainte, une patrie (un lieu «paternel»), capable comme nul autre d'exercer une attraction irrésistible de convergence et de réconciliation», ainsi que le soulignait Jean-Paul II (Tertio Millenio Adveniente, 53). Elle justifie aussi, à sa manière, en dépit des violences dont la Jérusalem terrestre est encore aujourd'hui l'objet, ce sursaut d'espérance que formulait, en 1966, le titre d'un émouvant dialogue entre J.B. Metz et Elie Wiesel, et qui habite le coeur des meilleurs d'entre nous, quelle que soit leur appartenance religieuse ou culturelle: Espérer en dépit de tout. Sans pouvoir ici en détailler la substance, on ne peut que constater que ce livre vient à son heure, et souhaiter que des traductions dans les principales langues européennes lui permettront d'étendre encore son audience et de conforter ainsi plus largement l'espérance qui habite l'Église. - P. Lebeau, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80