Là où est l'Esprit, là est la liberté

Fr. Manns ofm
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît la fécondité littéraire du P. Manns, professeur et doyen au Studium biblicum franciscanum de Jérusalem (cf. NRT 119 [1997] 259, 117 [1995] 925, 115 [1993] 108, 114 [1992] 130, 110 [1988] 765, 108 [1986] 297). On sait aussi son souci de marquer l'influence du judaïsme dans le Nouveau Testament et les sources chrétiennes. Il entreprend ici de nous donner un panorama de «l'histoire de l'Esprit Saint» à travers la tradition nourrie de l'Écriture, elle-même inspirée par l'Esprit divin. C'est davantage une expérience de l'Esprit Saint qu'une «pneumatologie» savante que l'A. s'efforce de nous communiquer. Un premier chapitre traite de l'Esprit de Dieu dans l'Ancien Testament; lui est conjoint un autre consacré au judaïsme hellénistique et palestinien. Un troisième déploie les mentions de l'Esprit Saint contenues dans le Nouveau Testament, où Paul, Luc et Jean sont au rendez-vous; c'est la partie essentielle du livre. Ensuite, nous traversons la théologie spirituelle des Pères, avec une attention à la féminité du Saint-Esprit et à l'Église comme maison spirituelle, avant de découvrir les principes d'une lecture spirituelle de l'Écriture, dans le sillage de la prophétie et avec la visée de son actualisation.
Une conclusion générale décrit les images ou figures de l'Esprit, tandis qu'un épilogue met en lumière le charisme spirituel de François d'Assise. Chemin faisant, on découvre de nombreuses citations de Pères de l'Église et de commentateurs anciens. C'est dire la richesse de l'essai et son désir de former le peuple chrétien en le rendant présent à l'Hôte intérieur. Nous avons là un condensé scripturaire et patristique d'une théologie de l'Esprit Saint. Vulgarisation, certes, un peu foisonnante et répétitive, mais solide et bienfaisante. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80