La parola e la voce. Ascoltare insieme le Scritture

Michel Corsi
Liturgia e pastorale - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Un superbe volume préparé par les éd. Qiqajon de Bose pour nous apprendre à écouter et à proclamer la Parole de Dieu dans les célébrations liturgiques. La cheville ouvrière en est M. Corsi, responsable de formation pour la prononciation de la langue anglaise à l'Univ. de Provence, membre des équipes Église qui chante et Universa laus, spécialiste de la formation vocale.
C'est un manuel à la fois théorique et pratique. La théorie explique ce qu'est la Parole de Dieu et les conditions pour la bien faire valoir; on y trouve les requis des fidèles assistant à la liturgie et une synthèse de tous les éléments nécessaires à l'audition correcte et vivante du message biblique. La pratique, centrée sur «l'acte de lecture», nous fournit un CD audio contenant une trentaine d'exemples sonores de textes scripturaires (35 minutes d'audition).
Nous ne pouvons que recommander cette initiation destinée à améliorer notre lecture et notre compréhension de l'Écriture: la Parole requiert une «voix»! Un gros effort est à faire en ce sens pour nos assemblées liturgiques, prêtres et lecteurs formés ou bénévoles ne mesurant pas toujours l'enjeu de ce service. Ce beau livre les y aidera. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80