La Parole de la Vie. La phénoménologie de Michel Henry et l'intelligence chrétienne des Écritures

Antoine Vidalin
Teologia - reviewer : Marie-Gabrielle Lemaire
Attentif à l'ensemble de l'oeuvre philosophique de Michel Henry, l'A. présente ce qu'il en est de l'intelligence chrétienne de l'Écriture à la lumière de la phénoménologie de la Vie. En particulier, il part du dernier ouvrage de Michel Henry intitulé Paroles du Christ, où celui-ci remonte de l'objectivité du texte de l'Écriture à son origine en nous, la Parole de la Vie incessamment prononcée en nous dans le fait même que nous sommes engendrés dans l'engendrement du Fils, Verbe de Dieu, Verbe de Vie.
Michel Henry décèle ainsi la condition de possibilité d'une intelligence croyante de l'Écriture. Quiconque lit l'Écriture ne peut y reconnaître la Parole de Dieu que dans la mesure où celle-ci lui est toujours déjà intérieure, intime, en tant que surgissement de sa propre vie en même temps que témoignage de la Vie absolue en lui. C'est ce que l'A. montre en suivant pas à pas la méthode phénoménologique de Michel Henry (première partie), pour aboutir (seconde partie) à l'enrichissement qu'apporte une telle phénoménologie pour la théologie biblique, dans une perspective pastorale. En effet, il faut relever la pertinence pastorale de l'oeuvre de Michel Henry qui offre à la théologie son «Archi-intelligibilité», et qui, ainsi, ouvre des perspectives uniques pour une théologie fondamentale. - M.-G. Lemaire

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80