La personne et le christianisme ancien

(éd.) B. Meunier
Filosofía - reviewer : Simon Decloux s.j.
Dans l'explicitation des dogmes chrétiens (en particulier de la Trinité et de l'Incarnation), quelques concepts ont dû être utilisés pour énoncer le mystère d'un Dieu en trois personnes et celui d'une personne à la fois divine et humaine. Le terme de «personne» dut alors être énoncé en recourant à deux concepts grecs et à un concept latin: ceux de prosôpon et hupostasis d'une part et de persona d'autre part. Peut-on dès lors affirmer que la notion de «personne», ignorée comme telle par la pensée antique, fut élaborée pour répondre aux exigences du vocabulaire chrétien? Et peut-on conclure que le christianisme a réellement contribué de la sorte à l'émergence progressive du sujet moderne?
Ce volume met au point une analyse historique précise de la signification des trois concepts ci-dessus indiqués pour répondre à ces questions. Il se tourne pour cela vers les auteurs chrétiens de l'Antiquité (et, par contraste, vers quelques auteurs païens) pour interroger la signification donnée aux trois concepts. Il s'agit d'évaluer de la sorte l'influence des débats théologiques des premiers siècles du christianisme sur la pensée médiévale et moderne. L'analyse s'est portée sur Tertullien, Hilaire, Augustin et Boèce pour les latins, sur les Cappadociens, la crise nestorienne, le VIe siècle et Jean Damascène du côté grec. Y ont contribué des responsables des «Sources chrétiennes» et des membres de la Faculté de théologie et de philosophie de Lyon. La conclusion de l'étude ainsi mise en route reste encore problématique quant à l'attribution à l'homme des trois concepts choisis. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80