La Première épître de Pierre. Chrétiens en diaspora

P. Bony
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'A. de ce commentaire intéressant est bibliste et il enseigne à l'Institut de sciences et de théologie des religions, département de l'Institut catholique de Marseille. Il parcourt ici avec nous la première épître de Pierre et la commente à l'intention des chrétiens d'aujourd'hui qui vivent au milieu d'un monde pluraliste, dans des communautés dispersées et différenciées. Ceux-ci ont souvent le sentiment d'être laissés sur la touche, et pourtant, ils ont à «rendre compte de l'espérance qui est en eux» par le témoignage de leur parole et plus encore par celui de leur vie: «fraternité mondiale» mettant au service des hommes «la grâce multiforme de Dieu».
Dans ce livre clair et agréable à lire, conduit avec pédagogie en se basant sur des commentaires savants et scientifiquement élaborés, l'A. met en évidence la dynamique interne de la lettre et en détaille les cinq chapitres en soulignant son actualité, en expliquant la situation de la diaspora chrétienne actuelle et en éclairant les vocables plus difficiles. Un dernier chapitre résume bien les caractéristiques que l'on attend des communautés croyantes d'aujourd'hui. Les chrétiens qui n'ont encore jamais abordé cette lettre trouveront dans ce petit volume l'introduction rêvée à une lecture substantielle et vivifiante. Nous la recommandons à nos lecteurs. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80