Siva est sans conteste l'une des figures divines les plus
imposantes du monde hindou, comme en témoignent les innombrables
récits mythologiques de la littérature classique de langue
sanskrite ainsi que, par ailleurs, la profusion des images et
statues qui peuplent les temples de l'Inde. Il en est aussi l'une
des figures les plus complexes et contrastées: création et
destruction, érotisme et ascétisme, sauvagerie et bienveillance…
convergent en lui de manière souvent surprenante. Ayant à son actif
de nombreuses publications sur l'archéologie et les arts hindous,
notamment les temples ainsi que les traités traditionnels qui
énoncent les principes présidant à leur construction et organisant
leur symbolique, l'A. se fonde cette fois principalement sur les
textes religieux, des Védas aux Purânas. D'un mythe à ses
variantes, d'un thème à un thème voisin, d'image en image, elle
entraîne son lecteur avec intrépidité: dépaysement garanti. Sachant
qu'on ne gagnerait rien à vouloir domestiquer un imaginaire aussi
foisonnant, il est permis cependant de déplorer que ce gros
ouvrage, dont l'édition américaine remonte à 1981, contienne de
trop nombreuses répétitions qui ralentissent et alourdissent
inutilement le pas. S'il accepte toutefois de se plonger sans trop
de repères dans cet océan d'images fortes et de péripéties divines,
le lecteur se familiarisera avec la culture religieuse d'un monde
hindou dont l'A. dévoile progressivement tant l'unité interne que
la complexité, tout en proposant des clés d'interprétation qui se
situent tantôt au plan philosophique, tantôt à des niveaux
liturgiques, psychologiques, voire astronomiques ou astrologiques.
- J. Scheuer sj