L'histoire, la théologie et la spiritualité shi'ites tournent
autour de l'axe de l'imam. Plus précisément, dans le courant
shi'ite majoritaire (dit « duodécimain »), des Guides en
succession héréditaire, depuis 'Alî, le cousin et beau-frère du
Prophète, jusqu'au douzième, désormais invisible
(« occulté ») mais toujours spirituellement présent, sont
considérés et vénérés comme « la Face révélée de Dieu ainsi
que sa figure terrestre », ou encore comme une « preuve
de Dieu ». L'A. affirme à plusieurs reprises que « le
shi'isme est la religion de l'imam comme le christianisme est la
religion du Christ ». La double dimension divine et humaine de
ces Guides les place dans une relation ambiguë avec la succession
des prophètes, en particulier Mohammed, « sceau des
prophètes ». En outre, des influences néoplatoniciennes,
gnostiques, chrétiennes et manichéennes sont détectables sur plus
d'un point. On comprend dès lors que les communautés shi'ites se
soient attiré la suspicion et même l'hostilité de l'islam
majoritaire et qu'elles aient en retour encouragé la discrétion
voire la dissimulation de leurs convictions, accentuant ainsi une
tendance ésotérique et initiatique.
Fondé sur de nombreuses publications plus détaillées et plus
techniques, cet ouvrage se présente comme une synthèse accessible
au lecteur non-spécialiste mais motivé, une tentative de dégager la
« cohérence sous-jacente permettant une meilleure intelligence
aussi bien des traits structurels que des points de détail »
(p. 38). L'exposé historique et surtout doctrinal est suivi de
la trad. et du commentaire de larges extraits du Livre de
la Preuve rédigé par al-Kulaynî (m. 940), figure
majeure de la littérature shi'ite et rédacteur d'une volumineuse
compilation des enseignements attribués aux imams. Un copieux
épilogue (p. 271-309) esquisse de manière éclairante et
suggestive une histoire des évolutions du shi'isme « entre
sagesse mystique et tentation politique ». -
J. Scheuer s.j.