La prière dans la tradition platonicienne, de Platon à Proclus

Andrei Timotin
Storia - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Auteur déjà d'une Démonologie platonicienne (2012), Andrei Timotin propose dans cet ouvrage issu de recherches postdoctorales un essai de synthèse. Sept chap. sont consacrés respectivement à Platon, au Second Alcibiade, puis à Maxime de Tyr et aux penseurs de l'Antiquité tardive : Plotin, Porphyre, Jamblique et enfin Proclus. Il s'agit avant tout d'une étude doctrinale de leurs réflexions et enseignements à propos de la prière, avec le souci de marquer tant les continuités (p. ex. la référence à Platon) que les innovations ainsi que les débats internes à la tradition ou avec d'autres écoles (notamment stoïciens et épicuriens). Parmi les thèmes récurrents, signalons : la critique des prières traditionnelles et des rites et sacrifices de la cité ; la piété et les formes de prière qui conviennent au sage ou au philosophe ; les hiérarchies du monde divin et des pratiques religieuses ; l'influence de la prière sur les dieux (contrainte, persuasion, gratuité) ; les rapports entre providence divine et responsabilité humaine ; la relation entre recherche philosophique, connaissance rationnelle du monde et pratique spirituelle ; l'analyse rhétorique du discours de la prière ; la prière contemplative et la remontée par étapes vers l'Un ; la valeur du silence voire d'un « au-delà du silence »…
Le thème de la prière est chaque fois situé et interprété dans le cadre des conceptions d'ensemble du personnage étudié ainsi que dans le contexte intellectuel et spirituel de sa génération. De nombreuses citations (texte grec et trad. française) illustrent l'exposé. À propos des penseurs plus récents, l'A. signale quelques parallèles ou points de contact avec Philon, Clément d'Alexandrie et Origène, voire Augustin. L'ouvrage est muni d'une bibliographie substantielle et de plusieurs index. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80