La récapitulation chez Irénée de Lyon, préf. Mgr P. Descourtieux

Valerry D. A. Wilson
Teologia - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.

Ce thème de la récapitulation est si central chez Irénée qu’une étude plus étendue qu’un simple article – mais qui reste pourtant accessible – est la bienvenue.

Partant de la notion paulinienne de récapitulation, Valerry D.A. Wilson en étudie l’emploi sotériologique dans la théologie d’Irénée avant de retourner aux écrits pauliniens tels que l’évêque de Lyon en fait l’exégèse. L’ouvrage a le mérite de poser les bonnes questions et d’offrir un bon inventaire des références irénéennes sur la récapitulation.

La première partie de l’ouvrage déçoit un peu. On aurait attendu que l’A. s’affronte plus directement à la question centrale de la nécessité de la récapitulation pour le salut et de la raison des multiples économies, eu égard à l’unicité de Dieu et de son dessein.

La seconde partie est plus convaincante lorsqu’elle nous présente la lecture ecclésiale que l’évêque de Lyon fait de l’Écriture. Car c’est bien à partir de sa manière propre de faire de l’exégèse que l’on comprend le projet théologique d’Irénée. En ce sens, on se demande s’il n’aurait pas été fructueux de présenter cette seconde partie en premier.

En bref, le lecteur reste un peu sur sa faim. L’ouvrage nous offre une belle recension des textes irénéens majeurs, tout en manquant un peu d’acribie sur l’analyse. Toujours est-il que nous ne pouvons qu’être d’accord avec l’A. sur la pertinence de la théologie d’Irénée aujourd’hui. — G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80