La redécouverte de l'icône. La vie et l'oeuvre de Léonide Ouspensky

S. Doolan
Arte e letteratura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Voilà un album superbe à la mémoire du peintre talentueux et du pieux iconographe que fut Léonide Ouspensky (1902-1987). Émigré de Russie en France à la suite de la révolution, il s'attacha à retrouver les sources vives de la tradition iconographique orthodoxe authentique. Son ouvrage fondamental sur la Théologie de l'icône dans l'Église orthodoxe (Cerf, 1980) est universellement connu par les nombreuses traductions qui en furent faites. Sous sa houlette infatigable, une nuée de disciples iconographes vint se former; parmi eux il faut compter le P. Simon Doolan, auteur de cet album, dont nous pouvons admirer les excellentes reproductions photographiques soigneusement commentées; il enseigne actuellement l'art de l'icône aux Etats-Unis. Il nous montre plus d'une centaine d'oeuvres de l'artiste: icônes, sculptures sur bois ou sur pierre, tableaux en métal repoussé, qui témoignent tant de la perfection et de la finesse du dessin que de l'intériorité qui émane des visages et des scènes représentées. Une théologie par l'image.
Tous ceux que touche l'art de l'icône trouveront une paix profonde et une grande joie spirituelle à compulser et à contempler ce magnifique album présenté par Mgr Antoine Bloom, métropolite de Souroge, et publié avec soin par les éditions du Cerf. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80