La Règle d'or. Le retour d'une maxime oubliée

O. Du Roy
Morale e diritto - reviewer : Paul Detienne s.j.
Après avoir défini la règle d'or (appellation due à l'anglican Thomas Jackson en 1615) «Ne fais (pas) aux autres ce que tu (ne) voudrais (pas) qu'ils te fassent» et dissipé les malentendus qu'elle peut engendrer, l'A. en relève l'idéal hétérocentrique universel: chez les incas comme chez les hindous… Il en esquisse alors l'histoire dans la pensée morale occidentale: après avoir été remplacée chez les scolastiques par le principe aristotélicien de la syndérèse (le Bien), elle est remise en valeur par Luther, puis menacée de nouveau par l'impératif catégorique de Kant (le Devoir). Règle à la fois d'empathie et d'équité, sans contenu propre, elle m'invite à inverser les rôles: je me mets à la place de l'autre. Toute considération de réciprocité est exclue: ce que l'autre me veut ou me fait n'a rien à voir; j'agis non par reconnaissance ou par vengeance de son action passée, ni par espoir ou par crainte de son action future. Sont concernées non seulement les positions subjectives (moi, toi) mais aussi les rôles et les fonctions: que l'acheteur s'imagine vendeur! Utilisée comme principe politique (cf. ségrégation raciale aux USA), la règle d'or sert également d'outil dans les entreprises (le reversal day, la journée inversée). Expression de la loi naturelle, elle est présentée dans l'évangile (Mt 7,12) comme la quintessence de l'Écriture, où elle apparaît pour la première fois dans le livre de Tobie (4,15). Son interprétation inconditionnelle et désintéressée ressort du contexte d'agapè dans lequel elle est proposée dans Lc 6,27-36: aimez vos ennemis. À lire. - P. Detienne sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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