La réincarnation et la divinisation de l'homme dans les religions. Approche phénoménologique et théologique

B. Domergue
Religioni - reviewer : Hubert Jacobs
L'A., prêtre du diocèse de Bordeaux, entend articuler, dans cette thèse de doctorat en théologie, la problématique de la réincarnation et celle de la divinisation de l'homme. Il ne faut pas comprendre par là le projet d'un double exposé mais l'hypothèse, et l'effort pour la démontrer, que les systèmes religieux et philosophiques faisant référence à la réincarnation la considèrent comme une expression de la divinisation de l'homme. Il s'agit, dans la réincarnation, selon diverses modalités, de faire l'expérience du bonheur et de l'éternité. Dans la mouvance des courants hindous et bouddhistes, cela correspond à l'obtention d'une libération définitive des limites de ce monde. Pour la tendance occidentale, l'enjeu est de parvenir à une possibilité nouvelle d'assurer ou de découvrir ce qu'une seule vie ne peut atteindre.
L'analyse des différents systèmes, dans leur spécificité propre, conduit à une double mise en évidence: d'une part, les principes et la finalité de la réincarnation révèlent une tentative pour justifier le mal et le péché; d'autre part, le rappel des vies antérieures apporte des réponses aux questions de la mort, de la survie et de l'existence de Dieu. Ces conclusions établies, l'A. montre, en centrant tout autour de la Résurrection du Christ, comment la foi chrétienne répond à l'approche sotériologique présente dans les systèmes de la réincarnation. L'information de B.D. est très étendue. Ses pages sur le Nouvel Âge et le satanisme culturel, amplement documentées, ouvrant des perspectives ignorées par beaucoup. Le Mystère apparaît à cette lumière comme la réponse véritable aux attentes véhiculées par les doctrines de la réincarnation. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80