La religion des Phéniciens et des Araméens. Dans le contexte de l'Ancien Testament

Corinne Bonnet Herbert Niehr
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Les Phéniciens et les Araméens sont les parents pauvres de la recherche sur le milieu biblique. On retient leur condition de marchands et de marins et, sur le plan des échanges culturels, on sait qu'ils sont à l'origine d'un langage commun au Proche-Orient ancien. Mais leur situation religieuse est souvent estompée, car la Bible n'y voit que polythéisme et idolâtrie, dangereuse tentation «cananéenne» pour le monothéisme d'Israël. Pour pallier nos lacunes, Corinne Bonnet, professeur d'histoire ancienne à l'Univ. de Toulouse et Herbert Niehr, professeur d'histoire du monde biblique à la Fac. de théol. catholique de Tübingen, tentent ici une nouvelle approche en nous fournissant une image plus «objective» des faits. La première étudie la religion des Phéniciens par une excellente introd. suivie d'un survol des sources et documents; elle identifie ensuite les divinités avec les comportements qu'elles requièrent dans un monde fait de petites entités fermées, et elle détaille les lieux, les actes et les acteurs du culte. Elle termine par une conclusion sur l'histoire. Le second traite de la religion dans les royaumes araméens de Syrie, avec une brève introd., et dresse une liste des dieux et des lieux de culte saisis dans leur diversité. Il conclut par des perspectives d'ouverture, malheureusement fort menacées par la situation actuelle en Syrie.
Ce livre richement documenté contribuera à combler une lacune importante dans le monde chrétien par rapport à sa connaissance du Proche-orient ancien. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80