La revelación de Dios en la creación: las referencias patrísticas a Hch 17,16-34

Javier Sánchez Cañizares
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Dans la collection «Dissertations» des thèses doctorales défendues à l'Université de la Sainte Croix de Rome paraît la thèse d'un théologien espagnol, déjà docteur en sciences physiques de l'Université de Madrid. Il s'attache ici à l'idée de révélation dans ses rapports avec la création et l'histoire, à la lumière de la patrologie.
Le sujet de cette thèse intéressera tant les dogmaticiens que les exégètes, car l'A. se base avant tout sur les interprétations que font certains Pères de l'Église du fameux discours d'Athènes de Paul devant l'Aréopage (Actes 17, 16-34); aussi parcourt-il l'histoire de l'interprétation de ce texte majeur de Luc.
Une introduction décrit la visée et la méthode de l'ouvrage dont le sujet est la révélation naturelle et surnaturelle de Dieu. L'exégèse du discours de Paul fournit aux auteurs chrétiens une mine de réflexions à propos de ce débat, qui redevient actuel dans notre société sécularisée. Ayant écumé la patrologie grecque et latine, l'A. nous trace un impressionnant tableau synoptique de sa moisson parmi les Pères. Cinq chapitres articulent la thèse: 1. confrontation de la théologie traditionnelle de la révélation divine avec la position de Vatican II; 2. retour au discours de Paul dans le contexte de l'époque et aujourd'hui à travers une analyse précise du texte; 3. un aperçu philosophique à l'aide de Clément d'Alexandrie et de Tertullien; 4. le processus de la connaissance de Dieu: immanence et transcendance, Providence, à la lumière de saint Augustin; 5. quelle «stratégie évangélisatrice» utiliser dans un milieu sécularisé, et actualité du discours de Paul. La conclusion propose une vision ample et correcte de la réalité de la révélation. Une bibliographie et un tableau des sources patristiques complètent cet intéressant volume qui rendra de bons services. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80