Voici un ouvrage peut-être un peu ardu à lire. Il est avant tout
centré sur l'histoire d'une revue fondée en 1935 par Joseph Pichard
puis reprise par les éditions du Cerf en 1937. Principalement
dirigée par deux dominicains, Marie-Alain Couturier et Pie-Raymond
Régamey, elle fut au centre d'un débat, parfois houleux, consistant
à répondre à la question de l'expression de la foi chrétienne dans
des oeuvres artistiques épousant la pensée contemporaine. Une telle
interrogation trouva entre autres des points de cristallisation
dans des lieux devenus presque mythiques, tels que Assy, Vence,
Ronchamp, d'autres encore. L'évocation de ces noms suffit
précisément pour que l'on devine qu'il y eut des partisans comme
des opposants à de telles réalisations et qu'il ne sera jamais
simple de traduire la foi dans un langage qui lui corresponde
adéquatement et, en même temps, que l'expérience religieuse peut
prendre des chemins parfois bien différents sans pour autant trahir
le contenu de cette foi. - B. Joassart sj