La storia delle salvezza. Dio Signore del tempo e della storia

Gianluigi Pasquale
Teologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
L'histoire ne nous appartient pas, c'est nous qui appartenons à l'histoire. Comment l'histoire peut-elle être médiatrice du salut? C'est à de telles questions que répond G. Pasquale, capucin, professeur de théologie à Venise.
La Révélation dans l'histoire révolutionne la notion d'histoire et fournit à l'homme libre la clé d'interprétation de son destin qui n'est pas une fatalité, mais une synergie théandrique. La théologie du salut fit passer la théologie du XXe s. par un bouleversement aussi important que l'entrée de la science en théologie au XIIIe s. On a pris conscience que le salut se réalise dans l'histoire de Jésus-Christ, Fils de Dieu le Père, incarné à la plénitude des temps, et dans la réponse libre de tout homme à sa vocation surnaturelle.
Cette révolution fut occasionnée par l'historicisme des philosophes du XIXe s. (Fichte, Hegel, Marx, Nietzsche) qui se limitaient à l'histoire du monde, au devenir et au progrès parce que seuls «réels», rationnels et permanents. Depuis lors l'histoire pénètre toutes les sciences et même la théologie qui a, pour sa part, réussi à situer l'histoire dans son juste milieu théologique. Il faut reconnaître que ceci fut rendu possible par les progrès de la théologie biblique, historique et systématique de l'école protestante de Tübingen. Les catholiques suivirent mais devaient encore concilier cette nouvelle «histoire du salut» avec leur traditionnelle «théologie naturelle», tout en se distançant de l'idéalisme et de l'évolutionnisme. Le protestant O. Cullmann leur fut ici d'un grand secours.
Ces idées ne furent vraiment acceptées par les catholiques que depuis Vatican II. Cela a forcé la théologie à se détacher de son contexte métaphysique pour mieux réfléchir sur l'historicité de Jésus-Christ. La Trinité et la parole de Dieu dans l'histoire ont alors remplacé les essences de la scolastique, car Dieu est absolument libre dans ses rapports avec l'homme créé libre. Le Saint-Esprit continue l'oeuvre de salut du Christ dans le temps de l'histoire et de la liberté humaine. G.P. clarifie et précise pour nous une notion essentielle mais récente de notre foi. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80