La testimonianza necessaria. Paolo, testimone della salvezza universale a Roma in At 28, 16-31, préf. D. Béchard s.j.

Antonio Landi
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.

Les lecteurs des Actes des apôtres s'étonnent souvent de ne pas y trouver de récit du martyre de Paul à la fin du livre, non plus d'ailleurs que de celui de Pierre. Pourtant la mort d'Étienne (chap. 7) et celle de Jacques (chap. 12) y sont mentionnées. Il doit y avoir une raison. Un prêtre de l'archidiocèse d'Amalfi-Calva en a fait le sujet de sa thèse doctorale défendue à l'Inst. biblique pontifical le 3 jan. 2015, sous la dir. du p. Dean Béchard qui préface l'ouvrage. Il trouve l'explication dans un verset, Ac 23,11, où le Seigneur vient trouver Paul de nuit en disant : « Comme tu as témoigné de moi à Jérusalem, ainsi faut-il que tu sois témoin à Rome ». Cette annonce du Seigneur éclaire toute l'oeuvre de Luc : il s'agit de la mission de Paul, apôtre des païens, car Rome, pour Luc, est proprement le carrefour des nations et l'horizon universel du message chrétien.
Nous avons là, en bref, l'argument développé par l'A. : qu'est-ce que le témoignage pour Luc et en quoi consiste celui de Paul, à Jérusalem d'abord, puis à Rome ? C'est celui que doit rendre tout chrétien configuré au Christ par l'Esprit Saint. L'A relit ainsi le propos du double ouvrage de Luc pour montrer le bien-fondé de sa thèse, remarquablement construite et lumineusement élaborée : le salut procuré par le Christ Jésus et vécu par Paul dans sa chair est destiné à tous les hommes.
Les lecteurs apprécieront la justesse de cette thèse et la force élégante de son argumentation qui rejoint notre commentaire des Actes (Bruxelles, Lessius, 1995). - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80