La théologie politique de Charles Journet

Guillaume de Thieulloy
Teologia - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., écrivain journaliste suisse, propose ici une appréciation critique des positions, souvent concordantes, du théologien Journet et de son homologue philosophe Maritain (auquel l'A. a consacré deux ouvrages) concernant deux sujets-clés de la déclaration Dignitatis humanae de Vatican II: a) les relations entre les deux «sociétés parfaites» que sont l'Église et l'État; b) la liberté religieuse. Comment sauvegarder à la fois la primauté du spirituel et l'autonomie des choses temporelles? Ces dernières, qui relèvent de l'État, ne sont pas de purs moyens, mais des fins intermédiaires, infra-valentes, subordonnées à la fin surnaturelle de chaque personne; l'Église exerce sur elles (dans des cas limités et pour des motifs précis) une vraie juridiction, qui n'est pas un simple pouvoir directif. À l'expression «droits de la vérité» l'A. préfère la paraphrase «devoir primordial envers la Vérité».
Des questions demeurent: le pluralisme religieux, différencié du libéralisme théologique, est-il bon en soi? Qu'en est-il de la liberté de propagande en faveur de l'erreur, de la liberté d'apostasier? Comment effectuer le passage du droit naturel au droit civil? Le message de Dignitatis humanae est-il compatible avec le magistère antérieur? Est-il infaillible ou simplement prudentiel?… L'A. conteste l'affirmation de Journet selon laquelle l'Église n'a jamais revendiqué de pouvoir direct sur le temporel. Il remarque que le cardinal, ecclésiologue scolastique spéculatif, se réfère peu à l'Écriture et à la patristique. Notons que, dans l'index des noms, Maritain est cité aussi abondamment que Journet. À lire - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80