La vie consacrée depuis Vatican II. Trad. S. Decloux

Aquilino Bocos Merino
Vita consacrata - Census taker : Conrad-Aurélien Folifack s.j.
Cet ouvrage, publié par Aquilino Bocos Merino, religieux clarétain ayant assumé plusieurs charges dans la vie religieuse, fait un bilan du cheminement des religieux depuis Vatican ii. L'ouvrage retrace, dans une 1re partie, les moments significatifs qui ont marqué la vie religieuse, en mettant en lumière les interventions du magistère qui ont éclairé cette période. Dans une 2de partie, l'A. fait une évaluation très objective de cette période en en soulignant les ombres et les lumières.
La 1re partie de l'ouvrage passe en revue les interventions majeures du magistère, y compris les documents des conférences épiscopales et des conférences des supérieurs majeurs, sans oublier les passages du CEC et du CIC en rapport avec la vie religieuse. L'A. essaie de situer chaque document dans son contexte, de souligner sa nouveauté et la manière dont il a été reçu et mis en oeuvre. Dans ce fourmillement de documents, Perfectae caritatis (Vatican ii) et Vita consecrata (1994) reçoivent un traitement spécial car l'un parle de la rénovation et l'autre en fait le bilan.
La 2de partie de l'ouvrage dresse le bilan de la rénovation avec ses ombres et ses lumières. C'est dans cette partie que se révèle la force de l'ouvrage qui ne dresse pas seulement un bilan idéal de la rénovation de la vie religieuse, mais souligne également comment l'esprit de sécularisation, les contradictions, les infidélités ont affecté le cheminement des consacrés depuis Vatican ii.
L'ouvrage, bien documenté et très systématique, sera un outil indispensable pour les formateurs à la vie religieuse et pour tout religieux désireux de se renouveler aux sources de Vatican ii. La méthode intégrative met ensemble le contexte et le contenu des documents publiés avec le vécu des consacrés. Il en ressort une présentation non pas idéalisée de la vie religieuse, mais réelle et authentique. On découvre la lumière que les religieux continuent d'apporter à l'Église et au monde, mais aussi les ornières qui ont obscurci leurs vies. - C.-A. Folifack s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80