La vie religieuse: esprit et structure. Recueil d'articles

M. Sauvage
Vita consacrata - Census taker : G. Navez s.j.
On connaît ce conseil du P. Barré qui frappa J.B. de La Salle: pas de fondation ni de voeux imposés, ni de reconnaissance légale ou ecclésiastique, mais refus de tout ce qui limiterait l'abandon à Dieu et les créations que l'Esprit pourrait inspirer. Cet Esprit, il faut l'incarner avec fidélité, sans l'enfermer dans une structure.
Dans cette optique, le frère Michel critique avec discernement la réforme de l'assistant Louis de Poissy: le statut votal de l'Institut était remis en cause alors qu'il remontait aux origines. Mieux vaut une approche générale et canonique des voeux, disait de Poissy. Le Fr. Michel lui préfère une approche spécifique et vécue, une approche mystique plus conforme à la vision lassallienne du frère, homme consacré à Dieu pour le monde, pour le salut des jeunes laissés à l'abandon. Une vue déductive, surtout à partir de textes trop peu critiques de l'Écriture, amène à majorer indûment certains aspects tout en tronquant le reste de sa vitalité, de son inventivité, de sa vraie finalité, avec de fausses oppositions (p.ex. consécration trop automatique et mission, statut religieux et statut baptismal) et en figeant tout renouveau en formules arrêtées qui étouffent parfois l'oeuvre de Dieu, l'Au-delà de tout, qui nous invite tous à une recherche commune qui n'est pas l'apanage de la seule hiérarchie.
Mais c'est dans le dernier article que le frère Michel montre le mieux toute la richesse des voeux. Il sera le principal artisan de la réponse des supérieurs généraux à un projet de document juridique sur la vie religieuse (en 1970). De façon péremptoire et minutieusement justifiée, il montre que l'on doit revenir aux sources, au fondateur dont les vues ouvrent sur le renouveau conciliaire prôné par Vatican II. - †G. Navez sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80