La Vierge au Livre. Marie et l'Ancien Testament

Philippe Lefebvre
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Comment les récits de femmes dans la Bible nous donnent-ils de mieux comprendre la personne et la vie de Marie, comme si son destin s'y trouvait déjà préfiguré: tel est le propos de cet ouvrage tout en finesse et intelligence spirituelle. Écrit avec tendresse, dans un style alerte et délié, il témoigne du sens littéraire de son A., jeune dominicain plein de promesse, professeur à l'École biblique de Jérusalem. Il nous avait charmé par ses livres sur l'épopée de Shaül et David (cf. NRT 123 [2001] 447; 125 [2003] 473) et il vient d'en publier un nouveau en rapport avec les récits de résurrection (Cerf, 2004). Il excelle en effet à percevoir les relations entre personnes, hommes et femmes, évoluant en présence de Dieu, et cela dans toute la Bible, à travers laquelle il trace des avenues lumineuses.Tout au long du présent ouvrage, il convoque les figures féminines de la Bible avec, en surimpression, le visage de la Vierge Marie, afin de manifester en quoi elle révèle à la femme la place que Dieu lui offre dans l'histoire humaine et dans son dessein salvifique. Les mystères de Marie nous concernent tous.
Six parties composent le volume, après une suggestive introduction sur «la chair des mots»: les commencements de Marie et d'Ève - Miryam la prophétesse et les femmes des patriarches - Marie et Joseph, et le destin des fils de Dieu - la souffrance et la voix de Marie dans celles des femmes humiliées de l'AT - les noces de la Vierge et les femmes que Dieu aime - la Sagesse bâtit sa maison et convoque au festin. Images de femmes dans toutes les circonstances de leur vie. Images de Marie qui accomplit leur trajectoire parce que son Fils assume et mène toute vie humaine à son achèvement. Cet ouvrage est un magnifique poème et une hymne incandescente à l'affection de Dieu telle que l'exprime la femme. On aimerait l'avoir écrit et l'on se réjouit qu'il le soit si finement par l'A. Ça et là, des encadrés font réfléchir le lecteur sur le sens précis de telle expression ou explicitent la symbolique de tel personnage biblique. Ce qui séduit dans ce volume, c'est l'harmonie entre les deux Testaments: des scènes, des expressions, des situations se renvoient l'une à l'autre, comme les différentes parties d'un même corps. Ainsi la cohérence extraordinaire de la Bible apparaît en pleine lumière. Merci à l'A. de nous conduire, grâce à son sens poétique et sa sensibilité pour le symbole, grâce surtout à sa compétence dans l'art de lire les textes, jusqu'au coeur du mystère marial tel que «le Livre» le livre.Nous formons le souhait que s
es lectrices prennent, grâce à Marie, une conscience plus vive de leur dignité propre, et que ses lecteurs y découvrent combien la grâce de Dieu leur est offerte dans leur partenaire féminin. En Marie, en effet, l'immense cortège des femmes au long de l'histoire prend sens dans l'éclat de l'Immaculée, et invite au respect. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80