La Visitation dans l'art. Orient et Occident Ve - XVIe siècle

Anne Marie Velu
Arte e letteratura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Deux femmes enceintes s'embrassent et s'étreignent, permettant aux enfants qu'elles portent de se reconnaître et se visiter: tel est l'objet de cette étude signée par Anne-Marie Velu, théologienne spécialisée en archéologie byzantine. Le prof. Fr. Boespflug, op, qui enseigne à l'Univ. de Strasbourg, nous y introduit avec bonheur et émerveillement.
Le sujet est traité avec tact et finesse. L'introduction parle du sens des images. Puis une 1e partie aborde les récits évangéliques et les traditions narratives avant de nous faire percevoir comment la Visitation apparaît dans le culte et la liturgie, puis la mise en images de Marie saluant Élisabeth, les deux mamans se découvrant l'une à l'autre la merveille de leur grossesse. L'A. en décrit les gestes et les attitudes comme manifestations de tendresse exprimant le mystère divin. La 2e partie s'attache à la représentation suggestive des enfants visibles en surimpression; elle s'accompagne d'une réflexion sur le regard du Moyen-Âge à propos de grossesse, d'embryologie et d'animation du petit d'homme. L'A. montre que les représentations des deux femmes sont nées dans un contexte d'infériorité de la femme, cantonnée dans un espace intime et souvent secret. Recherchant des contextualités de ces représentations, l'A. achève son essai par un beau chapitre sur la fascination des peintres médiévaux pour le mystère de l'incarnation qu'ils tentent de «faire voir» aux admirateurs de leurs oeuvres.
Ce volume, fort intéressant, introduit effectivement à la théologie de l'incarnation du Verbe divin et nous fait entrevoir le mystère de toute vie humaine porteuse de présence divine. Le mystère de la Visitation n'est-il pas celui de toute relation humaine, annonce de rencontre de Dieu? Ce livre mène à une profonde contemplation. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80