La vita dei cristiani e il potere civile. Questioni storiche e prospettive attuali in Oriente e Occidente. Atti del XIII Simposio intercristiano, Milano, 28-30 agosto 2013

(éd.) Luca Bianchi
Storia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
« Vie des chrétiens et pouvoir civil » fut le thème du symposium interchrétien de l'Inst. franciscain de spiritualité à l'Antonianum de Rome en association avec l'Univ. de Milan et celle de Thessalonique en août 2013, à l'occasion de la célébration de l'année constantinienne commémorant l'édit de Milan (313). Ce vol. qui en publie les Actes débute par une introd. apéritive suivie des salutations du pape François, du patriarche Bartholomée ier de Constantinople, du président de l'Institut de spiritualité de Rome et du président de l'Univ. de Thessalonique. Le livre contient 15 contributions sur un sujet particulièrement actuel : quel doit être le rapport entre la foi et la pratique chrétienne, et la citoyenneté civile dans un cadre de laïcité ?
Faisons appel à la table des matières. La figure de l'empereur en Orient et en Occident est présentée par I. Spiteris (Univ. Thessalonique). Ce texte est suivi par quelques données du Nouveau Testament de Jésus et de Paul (R. Penna ; Latran, Rome), puis A. Carile (Bologne) traite de l'empereur, des conciles et de l'ordre ecclésiastique, et E. Amoiridou (Thessalonique) met en rapport l'Église, la hiérarchie et l'État à la période iconoclaste. C. Alzati (Milan) remémore la grande fracture du xie s. en Occident. L. Lehmann (Antonianum, Rome) brosse un portrait de François d'Assise et de l'amoureuse liberté d'un pauvre. D. Valais (Thessalonique) rappelle la position du patriarche oecuménique (1887-1891). C. Stamoulis (Thessalonique) traite de religion, politique et société. I.S. Petrou (Thessalonique) disserte de politique et valeurs. C.N. Tsironis (Thessalonique), de politique et pouvoir politique. Suivent : F. Botturi (Milan), laïcité de l'État et citoyenneté dans la foi ; G. Feliciani (St Pie x, Venise), concordat et liberté religieuse en Italie ; M. Rantzou et A. Stoiannidis (Thessalonique), éducation civique et enseignement de la religion en Grèce ; V. Mitropoulou (Thessalonique), cyberespace et éducation religieuse en affrontement contradictoire ; Card. Angelo Scola (Milan), homélie du 30 août 2013.
Un livre important à verser au dossier de la laïcité actuellement en débat sur une question épineuse en rapport avec la laïcité pluriforme en Europe.
Une réflexion sur des points différents, mais les suggestions et notations sont importantes. Il est courageux de la part des participants d'avoir touché plusieurs points de vue et des circonstances diverses. Chacun a-t-il droit vraiment à la liberté de conscience et de parole ? Qu'est-ce qui nuit à une bonne entente ? Questions d'actualité brûlante ! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80