Laicità europea. Processi storici, categorie, ambiti

F. de Giorgi
Storia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
«Les racines chrétiennes» de l'Europe ont été le thème d'un grand débat lors de l'élaboration récente d'une Constitution européenne. Malgré l'opposition décidée des autorités catholiques, on a finalement refusé d'en parler dans le texte, car aujourd'hui le coeur de l'identité européenne est devenu la laïcité. Celle-ci, a pourtant précisé Kant, est en fait fondée sur la religion chrétienne avec son principe de responsabilité individuelle.
Aujourd'hui l'Europe va vers une sécularisation croissante et la séparation de l'Église et des États. Mais il existe un danger d'idéologie laïque pour amener l'État à imposer la vision laïciste du monde au lieu de la neutralité; c'est ce que l'A. appelle «laïcité positive» avec un corps de doctrines à faire partager par d'autres. La laïcité négative, par contre, est neutre et comporte un esprit laïc, une méthode plus qu'un corps de doctrine. En ce sens, l'école laïque est garante du pluralisme au lieu de promouvoir une idéologie d'État. De Giorgi est professeur d'histoire à l'Université catholique du Sacré-Coeur à Milan. Il nous rend service à tous en nous aidant à préciser nos idées sur la laïcité et sur ses dérives possibles. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80