À partir d'une définition du charisme comme don de l'Esprit fait à
l'Église pour son édification, l'A. examine (très brièvement) les
quatre éléments qu'il voit surgir dans le charisme d'un institut
religieux: la vision («percevoir l'Évangile sous un aspect»),
l'incarnation («vivre l'Évangile sous cet aspect»), la mission
(«témoigner de cet aspect de l'Évangile») et la fécondité («édifier
l'Évangile par ce témoignage»). Une thèse simple, qui lui permet de
réfléchir à la constitution d'une famille évangélique, lorsqu'une
entité nouvelle surgit de la rencontre des membres d'un institut
religieux avec des fidèles, surtout laïcs, qui s'y adjoignent dans
la même perception du mystère du Christ. En conclusion, il
distingue le charisme de la spiritualité, et plusieurs éléments
d'un charisme: le charisme initial, spirituel, apostolique,
hospitalier, missionnaire… Ainsi, les fidèles laïcs peuvent être
associés à un Institut en partageant son charisme, «mais non son
incarnation institutionnelle». S'ils manifestent le charisme
initial, «il n'est pas illusoire de conclure qu'ils peuvent en
assurer la pérennité si un jour l'Institut disparaît». Un point de
vue qui ne sera pas nécessairement partagé. - N. Hausman, S.C.M.