Le chiese orientali. Sintesi storica

Giorgio Fedalto
Storia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Prêtre italien, historien enseignant au séminaire patriarcal de Venise et à l'Univ. de Padoue, l'A. s'est spécialisé dans le champ des Églises orientales. Sachant la diversité de ces communautés nées d'une histoire que nous connaissons mal en Occident, il se propose de brosser une synthèse historique nous permettant de mieux comprendre leurs origines et la complexité de leur évolution. Aussi cet essai complète-t-il heureusement l'étude analytique de J.M. Fernandez Rodriguez (cf. infra).
Une 1re partie s'attache aux origines polythéistes de ces populations venues progressivement au christianisme, jusqu'en Inde et en Arabie. On perçoit mieux comment se sont formées ces Églises aux marges de la chrétienté et courtisant avec l'hérésie dans une Église impériale d'abord centrée autour d'Alexandrie et d'Antioche puis subissant les assauts de l'Islam jusqu'à la reprise carolingienne. Une 2e partie repart de Charlemagne et traverse l'histoire de la chrétienté d'Orient grâce à la centralité de la Jérusalem latine. Un chap. est consacré à la quatrième croisade et un autre parle de l'importance de la chute de Constantinople et de l'avènement des églises orthodoxes. La 3e partie analyse les soubresauts et le déclin de l'Empire ottoman et nous mène à grandes enjambées jusqu'au xxe s. pour aboutir à la situation actuelle.
Ce long voyage à travers l'histoire, soutenu par quelques cartes suggestives et une précieuse bibliographie, permet de nous faire une idée plus juste et plus concrète de la genèse et des particularités de ces communautés chrétiennes. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80