Le Christ chinois. Héritages et espérance. Édit. B. Vermander, S.J.

Col.
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Offert au P. Yves Raguin, fondateur de l'Institut Ricci de Taipei, ce recueil s'organise en «trois mouvements». La première section,«le Christ communiqué», évoque trois moments de l'histoire de l'évangélisation: la mission et les écrits des moines de tradition syriaque (VIIe et VIIIe s.); les activités et les publications pastorales et catéchétiques de G. Aleni s.j. (XVIIe s.); les communautés fondées dans le Fujian par les dominicains (XVIIe - XVIIIe s.). La section suivante, «le Christ redonné», rassemble quatre contributions: une lecture des Entretiens, afin de mettre en parallèle Confucius et Jésus dans leurs rapports avec leurs disciples respectifs; une mise en relation de paraboles évangéliques et d'images de la sagesse chinoise; deux esquisses d'une christologie de la Vie, inspirées par l'oeuvre du philosophe Fang Dongmei (1899 - 1977) et par la notion fondamentale de qi (souffle vital). Enfin, dans «le Christ espéré», on trouvera notamment une analyse de deux récits de conversion à Taiwan et un essai du sociologue et philosophe Liu Xiaofeng sur la Voie et la Parole, le Dao (Tao) et le Verbe.
Nous connaissons mieux aujourd'hui les lumières et les ombres de l'histoire du christianisme dans le monde chinois. Dans son introduction, B. Vermander observe: «Peut-être aura-t-il fallu que la Chine se libère du Christ tel qu'on l'y avait introduit pour qu'elle le rédécouvre autrement». Notre époque serait-elle plus sage? Quoi qu'il en soit, ce petit volume illustre, sans triomphalisme, quelques facettes de cette découverte neuve. - J. Sch.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80