Un beau livre préparé par le regretté Ad. Gesché, professeur émérite à Louvain-la-Neuve, qui fut l'initiateur du colloque sur Le corps comme chemin de Dieu, en 2003 à la faculté de Théologie de Louvain. Désireux de répondre à l'accusation trop souvent répétée à l'encontre du «judéo-christianisme» de mépris du corps et de la chair, le promoteur du projet et P. Scolas, professeur à Tournai, ont réuni quelques collaborateurs autour de l'idée qu'il existe une «invention chrétienne du corps» éclairante pour la découverte du sens de la corporéité.
Deux théologiens se penchent sur le sujet: J. Famerée expose la problématique: «le corps comme chemin de Dieu», à la lumière de l'incarnation et de la résurrection; Ad. Gesché élabore une théologie du corps à partir d'une anthropologie chrétienne. Un patrologue J. Alexandre examine les présupposés philosophiques et les enjeux théologiques de la corporéité chez Tertullien dans sa polémique contre les docètes. Un théologien de la liturgie, L.-M. Chauvet, traite de la sacramentalité chrétienne et de la fonction du corps. Un spécialiste de la critique esthétique, R. Dekoninck, présente les images du corps qui surgissent dans l'idolâtrie, «l'art de fabriquer des dieux». C. Focant, un exégète, s'interroge sur les métamorphoses du corps telles que le NT les décrit dans les guérisons, la résurrection, le corps du chrétien. B. Cadoré, psychiatre et éthicien, se demande ce que devient «le corps de la personne quand l'esprit s'efface», par exemple dans la maladie d'Alzheimer. Un moine, naguère abbé de Clerlande, P.-Fr. de Béthune, étudie la fonction du corps dans la vie spirituelle comme communion à la création et lieu de conversion évangélique. Une théologienne enfin, A.-M. Reijnen, aborde la réalité corporelle comme «chantier de rédemption» dans l'union conjugale et la résurrection.Ces différentes approches esquissent ensemble une symphonie de la pensée chrétienne sur le rôle et la dignité du corps humain, dont Dieu n'a pas hésité à faire l'expérience pour amener nos corps jusqu'en sa gloire. Il fallait du courage pour aborder ce sujet souvent tabou. Les collaborateurs de ce volume en ont eu, et leur réflexion stimule à présent la nôtre. Nous leur en savons gré. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80