Le défi de l'ésotérisme au christianisme, 1. Quand le voile se déchire…; 2. La déité sans nom et sans visage

Joseph-Marie Verlinde
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît le parcours mouvementé de l'A., prêtre de la Famille de Saint Joseph, actuellement professeur de philosophie à l'Université catholique de Lyon et au séminaire d'Ars. Chercheur scientifique, il a travaillé pour le CNRS belge, avant d'être saisi par le mouvement «Méditation transcendantale» inspiré de l'hindouisme, et de devenir disciple du gourou hindou Mahesh Yogi. Il raconte son histoire dans le livre intitulé L'expérience interdite (Versailles, 41998; cf. NRT 123 [2001] 511). Renouant avec son christianisme, il sacrifia un temps aux doctrines ésotériques de l'occultisme jusqu'au moment où il prit conscience de leur incompatibilité avec sa foi chrétienne. Depuis son ordination sacerdotale, il s'emploie à dénoncer les risques de semblables aventures. C'est dans ce cadre qu'il faut placer les deux livres ici présentés.Dans le premier, l'A. «déchire le voile» du mystère de la pensée ésotérique qui fascine tant de nos contemporains. Il entreprend dès lors de nous présenter les grandes lignes de l'histoire de l'ésotérisme occidental telles qu'on les retrouve dans toutes les cultures, et d'où sortit le Nouvel Age. Il s'efforce alors de dégager les visées et la méthode du courant ésotérique, de saisir quelle est sa conception du divin et comment il perçoit l'homme au sein de l'univers. Ses interlocuteurs sont: la théosophie, l'anthroposophie, l'école Arcane, les loges maçonniques, les Rose-Croix et d'autres groupements analogues. Il se demande notamment comment ils intègrent la personne du Christ.Trois parties divisent ce premier tome. La première, intitulée La science des choses cachées nous ouvre les arcanes de la gnose, selon la «tradition hermétique» d'Hermès Trismégiste, puis celles de l'occultisme qui s'établit dans le monde subtil des énergies cachées dont certains initiés prétendent se rendre maîtres. L'A. expose alors la terminologie, la méthode et la finalité de l'ésotérisme, avant de nous mener en visite chez les principaux représentants de ces mouvements (deuxième partie). Une troisième partie s'efforce de poser un discernement chrétien à partir de la grâce divine: une réflexion sur la distinction entre foi et raison montre comment le christianisme part d'une révélation de Dieu, qui est tout le contraire d'une aliénation. Il en dégage «l'humble certitude» que donne la vérité révélée par Jésus dans les évangiles, et il expose, avec saint Paul, comment la personne de Jésus est le Mystère par excellence, dans un chapitre intitulé La gnose chrétienne. Des annexes reproduisent des déclarations de l'Eglise à propos de la théosophie et de la Franc-maçonnerie et de leur incompatibilité pour le catholique, car les mêmes mots véhiculent souvent des réalités complètement différentes.
Dans le deuxième tome, l'A. s'interroge sur la conception de Dieu ou du divin dans l'ésotérisme. Refusant l'idée de révélation, celui-ci prétend atteindre le divin par les seules ressources humaines et élabore une théorie rationnelle sur Dieu, l'homme et l'univers à partir de l'expérience intuitive de niveaux plus subtils du réel accessibles grâce à l'initiation. Comment le relatif peut-il apparaître au sein de l'absolu? L'histoire de la philosophie en trace le cheminement depuis Plotin jusqu'à l'idéalisme allemand de Jacob Boehme, à travers le manichéisme, la catharisme, le gnosticisme, la Kabbale, la Rose-Croix, d'où dérivent, à la Renaissance, les traditions aboutissant à la Maçonnerie. L'A. reparcourt cette longue histoire, avant de mettre en relief la spécificité de la connaissance de Jésus-Christ, et il esquisse le difficile chemin du dialogue en raison des préjugés et des soupçons qui pèsent sur la réalité chrétienne. Des annexes sur les documents ecclésiaux, une bibliographie et un index clôturent les deux tomes, qui doivent être suivis par un troisième où l'A. doit affronter «les Christs» du Nouvel Âge au Jésus-Christ des évangiles.
Cette trilogie s'avère du plus haut intérêt pour les théologiens et pour les lecteurs formés désireux de discerner les écueils du Nouvel Âge et de toutes les formes d'occultisme présents souvent à l'état larvé dans les courants médiatiques modernes. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80