Le désir en question. Regards bouddhistes et chrétiens. Actes du colloque interreligieux du 5 au 8 juillet 2012 au centre théologique de Meylan-Grenoble

(dir.) Bertrand Dumas (dir.) Dennis Gira
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Réalité complexe aux dimensions multiples, le désir se retrouve en mille variantes dans les enseignements et les pratiques du bouddhisme comme du christianisme ; il occupe par ailleurs une place de choix dans la culture contemporaine. Cependant, son exploration bute bien vite sur des simplifications, voire des caricatures : le bouddhisme interprété comme méthode implacable d'éradication du désir, le discours chrétien perçu comme associant désir, péché et culpabilité. En outre, « désir » suggère tantôt besoin, attachement, avidité, convoitise, passion… et tantôt élan, aspiration, zèle, volonté, voeu… Selon la tradition de Meylan, ces sixièmes rencontres entre bouddhistes et chrétiens proposaient, pour chaque demi-journée, deux exposés parallèles par des représentants qualifiés.
La première étape est informative et descriptive : que savons-nous de la manière dont Gautama le Bouddha et Jésus le Christ se sont situés, dans leur existence et dans leurs enseignements, par rapport au désir ? Et quels développements la question du désir a-t-elle connus dans l'une et l'autre tradition ? Il devient alors possible de croiser les perspectives : quel intérêt, quels étonnements, quelles leçons les enseignements bouddhiques peuvent-ils éveiller chez un chrétien ? Et réciproquement. Enfin, quelles pratiques (éthiques, ascétiques, rituelles, méditatives…) les deux traditions et leurs communautés proposent-elles en vue d'une heureuse gestion des désirs et du désir ? De part et d'autre, selon les écoles, il est question tantôt de renoncement et d'abolition, tantôt de réorientation ou encore de transformation voire de transmutation, mais toujours en vue d'une complète libération. - Sur les « paradoxes du désir », un bouquet d'explorations qui vont à l'essentiel sans cesser d'être abordables. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80