Cet ouvrage offre quatre brefs essais de Joseph Ratzinger, publiés
entre 1954 et 1970, encore inédits en français et traduits par un
érudit dijonnais. Le 1er, qui donne son titre à tout
l'ouvrage et constitue sa conférence inaugurale à Bonn, en 1959,
porte sur le type de rationalité qui convient à la foi chrétienne,
notamment dans « le processus fondamental de l'appropriation
de la philosophie grecque » (p. 46) - anticipant la
conférence de Ratisbonne de 2006 autant que celle de la Sorbonne en
1999. Le 2e, « Le chemin de la connaissance
religieuse chez saint Augustin », daté de 1970, montre comment
ce chemin se distingue de la connaissance seulement affective
(Scheler), seulement noétique (saint Thomas), et même seulement
purgative (Platon), pour
intégrer humilitas et caritas. Le
3e, qui est le plus ancien (1954), traite de la réponse
que, dans le Liber regularum, saint Augustin adresse
au théologien africain (laïc) Tyconius qui défendait l'idée d'une
Église seulement invisible. Le dernier essai, écrit en 1961,
titrant « L'Église dans la piété de saint Augustin »,
montre que, contrairement aux approches seulement solitaires et
intérieures de la pietas, Augustin accorde une
« place centrale [à] l'ecclésialité dans son paradigme de la
piété » (p. 113).
Ainsi que ce bref parcours en témoigne, les textes, même anciens,
n'ont pas pris une ride dans leur thématique. Si, sans surprise,
ils allient la limpidité et la profondeur toujours originale du
propos, certains découvriront combien le théologien chercheur
Ratzinger pouvait parfois aborder des questions très techniques
sans rien perdre de son alacrité et de sa hauteur de vue.
L'on saluera l'heureuse initiative d'une telle traduction, mais
comment ne pas regretter un travail éditorial peu soigné (comme
l'attestent les notes), malheureusement trop habituel chez cette
maison d'édition ? L'on trouvera aussi avec peine une unité
aux essais ici rassemblés par la seule initiative de la publication
française - l'inspiration augustinienne patente étant une
constante de l'oeuvre entière du théologien devenu pape - sans
prendre pour modèle l'édition allemande des oeuvres complètes
actuellement en cours. - P. Ide