Le fait religieux aujourd'hui en France. Les trente dernières années (1974-2000)

Gérard Cholvy Sébastien Fath Yves.-Marie Hilaire Danielle Delmaire
Storia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
On se souvient que G.Ch. et Y.-M.H. ont contribué de manière significative au renouvellement de l'étude de l'«Histoire religieuse de la France contemporaine» (cf. les trois volumes parus sous ce titre entre 1985 et 1988). Toujours intéressés par ce sujet, ils n'ont cessé d'approfondir leurs recherches, marquées par une nouvelle étape dans ce volume consacré au dernier quart du 20e siècle et aux premières années du 21e. Mais comme l'indique très précisément le titre, les A. ont élargi au maximum l'objet de leur étude. Certes le christianisme - et plus exactement le catholicisme - occupe une place majeure; il n'est toutefois pas le seul acteur, car tant l'incroyance - y compris dans ses formes «spiritualistes» et l'indifférence, que d'autres démarches à caractère religieux, souvent «importées» notamment du fait de la mondialisation croissante, se sont implantées et croissent, parfois de manière numériquement importante, dans l'Hexagone. Se présentant avant tout comme une «radiographie» religieuse de la France des dernières décennies, l'ouvrage me semble devoir retenir l'attention de deux publics. Bien sûr tout d'abord celle des premiers concernés, les Français eux-mêmes, à la fois à cause du rappel de leur propre histoire récente, et parce que cela peut éveiller (ou réveiller) leur conscience de ce qui existe bel et bien dans leur pays et mieux comprendre les causes de cette présence. Les publics étrangers tireront également un profit non négligeable de la lecture de l'ouvrage. N'a-t-on pas toujours intérêt à connaître les richesses spirituelles d'autres contrées, car cela peut suggérer des idées pour sa propre région tout autant que permettre de mettre en lumière ses propres originalités.
Je ne cacherai pas que l'ouvrage d'O.L. m'a parfois paru un peu ardu à lire. Chose compréhensible, car la matière était loin d'être facile à débrouiller, et mettre de l'ordre dans le neuf n'est jamais une opération qui se fait en un tournemain.
Titre et sous-titre indiquent avec la plus grande clarté l'objet de l'étude d'O.L. Ce dernier s'est attaché à mettre en évidence les différentes composantes des communautés nouvelles: origines, influences théologiques et spirituelles (le mouvement charismatique est d'ailleurs fort prégnant), personnalité des fondateurs, structures, types de spiritualité et d'engagement, attitudes de la part de la hiérarchie, et même ce qu'on pourrait appeler les «dangers». Ce livre mérite également d'être lu attentivement, car il permet de faire sienne ce que, il y a plus d'un siècle, Louis Veuillot disait à ses contemporains: «Vous voyez ce qui meurt, vous ne voyez pas ce qui naît»…
On ne sait jamais à l'avance le succès que connaîtra un ouvrage. Si ce succès est grand pour le livre d'O. L. - et on ne peut que le souhaiter -, il entraîne parfois une réédition. Si tel est le cas, je me permettrai de faire une suggestion à l'A.: réaliser une annexe qui donnerait «la fiche d'identité» (dénomination, fondateur, date de lancement…) de toutes les communautés nouvelles implantées en France. Il me semble que cela rendrait la lecture plus aisée et permettrait d'avoir une vue plus synthétique d'un foisonnement qui par ailleurs suscite l'espérance. - B. Joassart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80