Le Jardin de l'Amour divin, prés. D. et M. Tronc

Marie des Vallées
Spiritualità - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La mystique n'est pas réservée aux intellectuels ou aux âmes d'exception. on s'en rend compte en lisant les écrits de Marie des Vallées (1590-1656), une humble paysanne normande, servante de curé qui devint conseillère spirituelle d'un grand nombre de personnes en recherche de discernement et de spiritualité authentique. Mais quel itinéraire atroce n'a-t-elle pas vécu avant de rencontrer en 1641 Jean Eudes qui sut la délivrer de sa possession démoniaque d'une autre manière que par la torture, la violence et le mépris.
Pour lire ce livre, il faut, bien sûr, nous replacer dans le temps et la mentalité de l'époque, mais sans préjugé et avec un grand respect. Alors nous pourrons goûter ces élévations vives, imagées, «qui traduisent une culture visuelle typique de qui n'est pas intellectuel, en utilisant la représentation médiévale du monde qui perdure dans les campagnes. Ces images demeurent ici très bien organisées et veulent assurer la fonction enseignante de paraboles mystiques». Ainsi s'expriment les deux présentatrices D. et M. Tronc (p. 15). Les extraits de La Vie admirable où Jean Eudes a consigné les révélations de «la voyante de Coutances» ont été choisis pour nous permettre de découvrir l'expérience spirituelle profonde d'une femme tout entière livrée à son époux divin qui la gratifie de tendresses peu communes. Les présentatrices nous offrent à lire 68 «dits» ou extraits plus éloquents que la fastidieuse lecture de l'oeuvre entière qu'elles ont longuement parcourue pour nous. Un bel et rude apprentissage au «laisser faire Dieu» - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80